Sénégal

Le nom même du « Sénégal » viendrait de la langue wolof « sunugae », qui signifie « notre pirogue » !
Situé entre le Sahel au Nord et la Grande Forêt Tropicale, le Sénégal présente une infinité de milieux naturels. Ce pays offre au regard un véritable kaléidoscope de paysages luxuriants et de vastes étendues parsemées de baobabs centenaires. Accueillant, hospitalier et chaleureux, le Sénégal est un carrefour d’ethnies et de traditions, terre des Wolofs, des Pulaars, des Soninkés et bien d’autres, contribuant tous à la richesse culturelle du pays.

Destination balnéaire la plus proche de l’Europe, le Sénégal dispose d’un soleil qui brille toute l’année, de sites naturels d’une très grande beauté, de parcs et de réserves, d’une grande richesse en faune et en flore, de 700 km de plage de sable fin, et surtout de l’accueil chaleureux de sa population.

A ne pas manquer

Construite sur un magnifique site, la capitale du Sénégal ressemble à une ville du sud de l’Europe, avec son centre où ses gratte-ciels jaillissent au milieu des villas coloniales.


A visiter :

Le palais présidentiel : il se dresse face à l’océan. Il est gardé par les célèbres « gardes rouges de la présidence ».

La grande mosquée : c’est l’un des plus vastes et des plus beaux monuments religieux d’Afrique.

Les marchés : celui de Sandaga est très typique, c’est aussi le plus grand. Vous y découvrirez toutes sortes d’odeurs, de bruits et de couleurs, tout comme sur celui de Kermal.

Vous pouvez aussi vous promener sur la Place de l’Indépendance ou profiter d’une vue imprenable le long de la corniche est.

Se trouvant à environ 30 km au nord-est de la capitale Dakar, c’est un des sites les plus visités de la presqu’île du Cap-Vert. Il doit sa renommée à sa teinte qui vire du rose au mauve en fonction de l’intensité des rayons solaires, et également au rallye Paris-Dakar dont il constitue l’ultime étape. Ces différences de tons s’expliquent par la présence de micro-organismes, la baignade y est tout à fait possible, l’eau y est une fois et demi plus salée que celle de la Mer Morte. Un bon rinçage s’impose alors !

Les spécialités culinaires locales : le plat national sénégalais, le tieboudienne est à base de posson et de riz. Egalement, appréciez le poisson à la St Louisienne, un délicat mulet farci, mais aussi le poulet Yassa au citron. En Casamance, goutez aux huîtres de palétuvier, cuites à la braise. Dans le Sine Saloum, n’hésitez pas à gouter la bassi-salté, un couscous mélangé à une foule d’ingrédients. Et enfin dans les camps de chasse, profitez pour gouter le gibier comme par exemple le phacochère …   

 

Imaginons ensemble le voyage de vos envies !