Portugal, Madère, les Açores
Destination idéale en toute saison, le Portugal offre un climat doux, 3000 heures de soleil par an et 850km de plages baignées par l’océan atlantique.
Avec autant de kilomètres de côtes, il n’est pas étonnant que le pays ait servi de base pour la découverte du nouveau monde et soit autant ouvert aux échanges.
Mariage de tradition et de modernisme, grandes villes et petits villages, collines douces de la vallée du Douro et hauts pics de la Serra da Estrela, vin de Porto et Pasteis de Nata : tout est là, si proche et si dépaysant.
Puis, en plein milieu de l’Atlantique, connaissez-vous la Macaronésie ?
Cette région biogéographique comprend deux des archipels portugais que sont les Açores et Madère, véritables bonheurs pour les amoureux de la nature.
A ne pas manquer
Surnommée « rade délicieuse », port de départ pour le nouveau monde, la capitale du Portugal a conservé un air de village dans chaque quartier historique.
Tout comme Rome, le centre historique est composé de 7 collines escarpées qui surplombent le Tage dont certaines tellement pentues que seul le célèbre ascenseur « Elevador do Carmo » et les 3 funiculaires permettent d’aller du quartier de Baixa (ville basse) au quartier du Bairro Alto (quartier haut).
Les tramways centenaires jaune éclatant gravissent les rues pavées et abruptes bordées d’arbres ; les balcons en fer ornés de bougainvillées surplombent d’élégants cafés extérieurs logés dans d’anciennes maisons en pierre blanchies à la chaux et aux toits rouges ; des mosaïques s’étalent sur les trottoirs. Des statues anciennes ornent les grandes places et les jardins cachés.
Et l’âme portugaise s’exprime profondément dans le fado.
A ne pas manquer :
Le Castelo Sao Jorge, les « Elevadors », la Cathedrale de la Se, le musée du Fado, les fabriques d’azulejos, le Monastère de Jeronimos, la Tour de Belem, les nombreux musées …
Aux environs de Lisbonne :
Pourquoi aller en Algarve, alors que les plages autour de Lisbonne vous tendent les bras :
Cascaïs, Estoril, Cabo da Roca, Ericeira …
Elegante et extravagante, riche et discrète, Sintra vous fascinera de ses quintas princières : Castelo Dos Mouros, Palacio da Pena, Quinta da Regaleira, Palacio nacional de Queluz …
Ou sillonner les « chemins de Fatima » jusqu’à Ourem et le sanctuaire dédié à la vierge.
Un dicton populaire rapporte que « Braga prie, Coimbra chante, Lisbonne s’amuse et Porto travaille ». Porto est en quelque sorte le poumon économique du pays.
Tout en conservant le charme intemporel d’une petite ville, Porto possède également de nombreux avantages modernes d’une grande ville. Parcourez la vaste collection d’art du Musée national Soares dos Reis, découvrez l’intérieur orné de l’église de Sao Francisco et explorez le labyrinthe médiéval d’escaliers et de terrasses dans le vieux quartier de Ribeira. Ne manquez pas l’occasion de visiter la région de Vila Nova de Gaia pour déguster quelques-uns des célèbres vins de Porto.
A ne pas manquer :
Le quartier de Ribeira, la commune de Vila Nova de Gaia …
Madère : Le petit archipel de Madère est composé de 4 îles au large du Maroc.
Connue pour son vin et son climat sub-tropical, l’île principale de Madère est bordée de falaises, de plages de galets et de piscines naturelles, témoignages de son origine volcanique.
Véritable bonheur pour les amoureux de la nature : recherche des baleines, dauphins, cachalots, tortues autour de l’archipel, plongée vers les mérous dans la réserve naturelle de Garajau, observation ornithologique dans les îles inhabitées de Selvagens, rencontre des phoques moines dans les îles Desertas quasiment inaccessibles ou simplement randonnées sur les innombrables sentiers.
Il reste encore l’île de Porto Santo, ses plages de sable doré et la maison-musée de Christophe Colomb.
Composé de 9 îles, l’archipel des Açores est unique au monde en raison de ses 1766 volcans dont 9 sont encore actifs.
L’archipel est découpé en 3 zones :
Groupe oriental avec les îles de Santa Maria: plages de sable dorées et vignobles, et l’île de Sao Miguel, la plus grande : lagunes, geysers et eaux thermales.
Groupe central avec les îles de Terceira: forteresse d’Angra do Heroismo, Sao Jorge : Fajas et fromage, Pico : montagne et vignobles dans des champs de lave noire, Faial : hortensias et volcan éteint, et enfin Graciosa : vignobles et moulins à vent.
Groupe occidental avec les îles de Flores: cascades et lacs d’origine volcanique et Corvo : mini-île avec une immense caldera centrale
Cette particularité a donné naissance au Géoparc des Açores (Unesco), unique au monde.
Plus de 300 cavités volcaniques sont répertoriées : grottes, cavernes, failles, champs de fumerolles, sources thermales terrestres et sous-marines.
Avec autant de suggestions à votre disposition, vous ne pouvez que découvrir les volcans des Açores et profiter d’une éruption… de saveurs, d’arômes et d’expériences !