LAOS
Si vous êtes à la recherche d’authenticité et de découvertes, le « pays au million d’éléphants », autrement dit le Laos, saura vous combler. Quelques réminiscences du protectorat français subsistent mais le pays conserve intensément ses traditions.
Enclavé dans la péninsule indochinoise, il est bordé par le Vietnam, la Chine, le Cambodge et la Thaïlande.
Couvert de forêt, de savane, de montagnes et traversé par le Mékong, le Laos fascine, intrigue par ses temples bouddhistes, ses marchés, ses bâtiments coloniaux, ses grottes et sa plaine des Jarres mais surtout laisse un sentiment merveilleux de tranquillité.
A ne pas manquer

La ville est un mélange de modernité et de tradition, entre les petites maisons en bois de Yanaka et les gratte-ciels de Shinjuku, les scènes de théâtre et les karaokés …
Presque entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1923 et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Tokyo se divise, en gros, entre les étincelants quartiers commerciaux et d’affaires, à l’ouest du quartier central de Ginza, et les zones résidentielles plus ordinaires, à l’est. La plupart des sites touristiques se situent sur la ligne JR Yamanote, le chemin de fer qui entoure le centre-ville. La capitale bouillonne, mais vous y trouverez aussi des endroits calmes ; tout près des immeubles de bureaux se niche un autre Tokyo : une vieille maison en bois, un magasin de kimonos, une petite auberge traditionnelle, une vieille dame balayant le trottoir devant sa maison avec un balai en paille…

La ville de Hakone est située dans les montagnes, dans l’ouest de la préfecture de Kanagawa, à environ 1h15 de Tokyo. Une grande partie de la ville borde le parc national Fuji-Hakone-Izu, qui présente une activité volcanique et est connu pour son lac Ashi. Célèbre pour ses onsen (bains dans des sources chaudes), ses activités en plein-air, sa beauté naturelle et sa vue imprenable sur le Mont Fuji, la ville de Hakone est l’une des plus célèbres destinations parmi les japonais et les touristes internationaux cherchant à faire une sortie nature non loin de Tokyo. On peut y dormir dans l’un des nombreux ryokans, afin de déguster un dîner traditionnel japonais, avant de passer une agréable nuit sur un moelleux futon. La plupart des hôtels et des auberges aux alentours possèdent leurs propres onsen (bains aux sources chaudes).


Le Mont Fuji, avec ses 3776 m, est le plus haut sommet du pays, symbole du Japon éternel.
Chaque année, du 1er Juillet au 31 Août, plus de deux millions de personnes, en très grande majorité Japonais, gravissent les pentes sacrées de « leur » montagne, vénérée telle un dieu.
Première capitale établie, Nara est une ville remplie d’histoire. Le Parc est connu comme le « Parc aux cerfs », dans lequel se baladent parmi les touristes des Daims en toute liberté. Entouré de ce parc, on trouve le temple Todaiji, plus grande structure en bois du Monde qui abrite le Grand Bouddha (Daibutsuden) en bronze, ainsi que le Sanctuaire Kasuga et ses 3000 lanternes de fer, bronze, bois ou pierre, érigé en 768.
La ville de Himeji est située au sud du district de Hyogo, à une heure en train d’Osaka ou Hiroshima. Cette ville chargée d’histoire était un carrefour important du temps des samouraïs, ce qui a séduit à plusieurs reprises les réalisateurs de cinéma du monde entier. Son célèbre château de couleur claire, à l’image d’un héron blanc, est un des rares vestiges authentiques de l’époque d’Edo, justifiant son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 1993.
Principale ville de la région de Chugoku, Hiroshima compte plus d’un million d’habitants. C’est une ville industrielle avec de larges boulevards et des rivières qui s’entrecroisent. Elle est située le long des côtes de la mer intérieure de Seto. Beaucoup la connaissent seulement pour la terrifiante attaque nucléaire du 6 août 1945. Hiroshima, tristement célèbre, s’est relevée de ses cendres. Elle est maintenant une ville moderne, cosmopolite avec de grands restaurants et une vie nocturne. Elle abrite le Parc et le Musée de la Paix, retraçant l’histoire terrible de cette décision occidentale qui fût mortelle pour de nombreux japonais. La ville s’est reconstruite autour du symbole constitué par un des seuls bâtiments à être resté debout après l’explosion de la bombe nucléaire : le Genbaku Dôme, ancien palais du Développement industriel.