Argentine
Situé à l’extrême sud du continent sud-américain, l’Argentine est un pays qui a la dimension d’un continent.
Avec 3 700 000 km² dont 900 000 appartiennent au continent antarctique, l’Argentine offre tous les climats du monde : tropical au nord, tempéré et désertique au centre, froid au sud et glacial dans le secteur antarctique. C’est également en Argentine, que se trouvent le sommet le plus haut de l’Amérique latine et de l’Hémisphère sud : l’Aconcagua, et le fleuve le plus large du monde : la Plata.
Grace à sa multiplicité et la variété des paysages qu’elle propose, l’Argentine est un pays idéal pour le tourisme : la forêt de Misiones, le littoral maritime, la fertile Pampa, les hauts sommets des Andes, les lacs et glaciers …
Cette terre promise, parfois capricieuse, où le mythe de l’Amérique est resté vivace, a accueilli les rêves des immigrants fuyant les deux guerres mondiales : les « tanos » (italiens), les « gallegos » (espagnols), les « rusos » (russes, polonais, hongrois).
Tous apportant avec eux leurs coutumes, chansons … tandis que dans les régions rurales survivent encore des traditions qui , dans certains cas, remontent au passé pré-colombien.
A ne pas manquer

LA REGION OUEST
Composée des provinces de Catamarca, Jujuy, la Rioja, Salta, Santiago del Estero et de Tucuman, cette région alterne vallées et ravins avec le haut plateau de la Puna à 3500 m d’altitude et fait plonger au cœur des racines historiques de la civilisation latino-américaine.
Mythes, légendes, traditions et coutumes … tout y est présent.
C’est de Salta que part le fameux « train des nuages » qui conduit, à travers un paysage unique et inoubliable, jusqu’à San Antonio de los Cobres à presque 4000 m ;
Les Vallées Calchaquiès étalent un panorama coloré du vert au rouge foncé et abritent de petits villages comme Cachi, Molinos … et Cafayate centre de production de vin et de tapisseries traditionnelles, de vases, jarres et plats de céramique ;
Mais également les ruines de Quilmes ou les menhirs pré-colombiens qui se dressent à Tafi del valle ;
Plus au sud, à Catamarca et La Rioja, s’étendent des oliviers et des vignobles. C’est également le « centre » de production du poncho à base de laine de lama, alpaca, chèvre et mouton mais aussi du cuir travaillé et de l’orfèvrerie filigranée.