Cambodge
Situé au cœur de l’ex Indochine, le Cambodge est un pays fascinant qui a su conserver son caractère khmer, malgré sa taille et la puissance de ses voisins.
Vous serez éblouis par la beauté de ses paysages, la richesse de ses traditions bouddhistes, les trésors d’Angkor mais également les vestiges de l’empire khmer.
A ne pas manquer
Malgré la violence de son histoire récente, Phnom Penh est une ville pleine de charmes, actuellement en complète renaissance.
Phnom Penh conserve de nombreux bâtiments coloniaux tels la poste, la gare et ses vieilles locomotives à vapeur, la Bibliothèque Nationale ou encore le Lycée Descartes mais également de vieux bâtiments khmers comme le Palais Royal qui peut être fermé lorsque le roi y séjourne, le Wat Phnom qui a donné son nom à la ville ou le Musée National.
Beaucoup de pagodes ont été reconstruites après avoir été détruites par les Khmers rouges. D’autres lieux historiques sont à voir comme le stade olympique où le général De Gaulle prononça un grand discours en 1966, le Musée Yuol Sleng installé dans l’ancien lycée français et qui relate ce qu’ont eu à subir les cambodgiens ou l’Ambassade de France.
Les marchés ne sont pas en reste, avec entre autres le marché russe qui est principalement dédié aux souvenirs et où, bizarrement, on parle français.
LE NORD EST
En redescendant de Siem Reap, il est possible de s’arrêter à Kompong Thom qui abrite la maison de Pol Pot.
Toujours vers le sud, en direction de Kompong Som, connue pour la culture de l’Hevéa.
La plantation de Chup couvre 11000 hectares et appartient au gouvernement cambodgien après avoir été propriété de la compagnie du Cambodge (française).
Dans les environs, près des rapides de Sambok, semblent survivre quelques dauphins d’eau douce.
LE NORD OUEST
Fondée au XIème s. sur la rivière Sangker, Battambang, cette ancienne capitale khmère fut longtemps sous la domination de la Thailande. La visite de Battambang permet d’admirer les beautés de la ville avec ses jardins, ses promenades, et ses nombreux bâtiments coloniaux qui donnent à la ville son caractère et son charme indéniables. Battambang est la deuxième ville du royaume.
Avant d’arriver à Siem Reap, le lac de Tonle Sap abrite une kyrielle de villages lacustres où vit toute une population « à bord » de maisons flottantes. L’activité est principalement liée à la pêche. La ville de Sieam Reap est particulièrement bien conservée mais doit sa renommée à la présence toute proche des extraordinaires Temples d’Angkor.
La route qui part de Pnohm Penh vers le nord, passe par l’ancienne capitale royale de Oudong. Cette dernière, après avoir été saccagée et détruite à plusieurs reprises (des siamois aux américains), possède de très jolis stupas dorés. Toujours en direction du nord, la ville de Kompong Chnang, sur les rives du lac Tonle Sap, est surtout célèbre pour ses poteries.
L’étape suivante est la très jolie ville de Pursat particulièrement riche en bois précieux comme le teck ou le Santal et où le marbre extrait des collines avoisinantes est travaillé et sculpté. Il est possible de s’arrêter au mémorial de Kleing Meung qui réveilla une armée de soldats fantômes pour repousser les siamois.