Chili

Etendu sur plus de 4300 km du nord au sud, l’étroite bande de terre enserrée entre la cordillère des Andes et l’océan pacifique, le Chili réunit des extrêmes géographiques et climatiques. Du désert d’Atacama au nord au territoire antarctique tout au sud, il offre également des paysages méditerranéens au centre, des lacs et forêt vierges au sud, des glaciers en Patagonie … Divisé en 13 régions administratives numérotées du nord au sud, le Chili est un pays républicain, démocratique et représentatif avec un gouvernement de caractère présidentiel.

A ne pas manquer

Santiago bénéficie d’un climat quasiment idéal : étés chauds (28 à 32 °), automnes et printemps agréables, hivers courts ou la température peut atteindre exceptionnellement 0°.

Mais on trouve à 32 km de la ville, de petits villages situés à 2 650m d’altitude, très bien équipés pour les sports d’hiver comme Farellones et La Parva mais également des stations thermales réputées comme les Thermes de Colina.

Patagonie de la Cordillère : Les Andes patagoniques sont moins élevées que celles de la région centrale, d’où l’humidité et l’existence de forêts de cyprès, de pins et de canneliers. Cette succession de bois de conifères encadrant des lacs retirés, bleu turquoise à vert émeraude offrent des paysages superbes. Ces systèmes lacustres s’étendent du lac Aluminé au nord au Lago Argentino au sud et abritent des parcs nationaux magnifiques pour l’andinisme, le camping, la randonnée, la pêche aux salmonidés et la chasse au sanglier et au cerf. La faune comprend, le puma, le renard gris, la mouette, le condor … Bariloche est un centre international de ski. Plus au sud, le parcs des glaciers est un remarquable phénomène naturel aux vastes étendues de neige et de glaces éternelles qui se déversent dans les lacs. C’est le Perito Moreno qui propose le spectacle le plus surprenant : son front haut de plus de 50 m s’étend sur 4 km le long du lac. Lorsque le glacier avance, il provoque la chute d’énormes pans de glace avec fracas. Un tel paysage encourage des activités variées comma la pêche, le trekking, le camping … Les Andes Patagoniques d’Argentine Patagonie atlantique : Les plateaux patagoniques arides et sans arbres partent du pied de la Cordillère jusqu’à la côte atlantique. En arrivant sur la côte atlantique, ces plateaux s’entrecoupent de falaises, de ravins, de grands golfes et de vastes plages. La faune marine y est très riche et protégée dans des réserves naturelles dont la plus importante est la Peninsula Valdes. On y trouve des loups gris, des nandous, des guanacos, des éléphants de mer, des pingouins (réserve de Punta Tombo), des baleines et une grande variété d’oiseaux marins. Près du Rio Pinturas des grottes avec des peintures rupestres vieilles de 7000 ans ont été découvertes. Un monument naturel abrite de grands troncs pétrifiés de 70 millions d’années a été découvert à 150 km de Puerto deseado. La patagonie Atlantique en Argentine La Terre de feu : Après avoir traversé le Détroit de Magellan, apparaît l’archipel de la Terre de Feu et ses merveilleux paysages. Cet ensemble de mer et de montagnes rendent les images inoubliables. Ushuaia est la porte d’entrée à la partie antarctique de l’Argentine : des croisières sont organisées pour explorer la Péninsule Antarctique. L’Ile la plus méridionale est l’Ile Horn et son célèbre Cap Horn. Le Passage de Drake sépare ces Iles du continent Antarctique. Antarctique : Le « continent blanc » est inoubliable et surprenant à la fois : sommets de la Cordillère antarctique, le cratère envahi par la mer sur l’Ile de la Déception, le travail des scientifiques dans les bases … au milieu des glaces éternelles, des icebergs, des phoques, des pingouins et des tout petits organismes comme le krill ou les grands mammifères à sang chaud.

La région de Valparaiso
De Zapallar, la station chic au nord avec ses maisons de style suisse ou tyrolien, en passant par Cachagua et ses maisons au toit de paille, Marbella et ses hôtels de luxe jusqu’à Reñaca, la station en vogue, la côte offre des plages superbes, des vagues géniales pour les surfers, des étendues immenses pour les cavaliers ou encore des falaises pour les fanatiques de parapente.

Arrive ensuite Viña de Mar, son Festival International de la Chanson, ses grands hôtels, son casino, ses palais et ses avenues longeant la mer et bordées de palmiers et enfin la célèbre Valparaiso.

Village dans la Région de Vaparaiso

Ville portuaire pittoresque, elle offre un décor surprenant avec ses maisons bizarres et accrochées au flanc de la colline.

Plus au sud, le Parc National La Campana protège, entre autres, une variété de palmiers la plus australe au monde.

C’est à Isla Negra que se visite la Maison-Musée de Pablo Néruda qui y séjourna une grande partie de sa vie.

Il faut pousser jusqu’à Rocas de Santo Domingo pour y admirer des dunes de sable blanc contrastant avec le sable noir de ses plages.

 

Bénéficiant d’un microclimat qui permet de l’apprécier toute l’année, le Parc de Torres del Paine, est une visite incontournable.

Des montagnes couronnées de granit noir et des pics (torres) surgissent de la steppe et servent de décor aux icebergs bleu des lacs glaciaires : le cimetière de glace, le glacier Grey, la Lagune Verte, le Lac Pingo, la Lagune Noire …

La faune est également très diverses : lièvres, renards, pumas, guanacos, nandous, oies sauvages, aigles, condors et autres oiseaux …

Située sur les rives du détroit de Magellan, la zone franche de Punta Arenas, est le point de départ pour la réserve de pingouins du bassin d’Otway, l’île de Magdalena … on y trouve aussi le fort restauré de Bulnes.

Montagnes de la région de l’Antartique Chilien

L’île de la terre de Feu, appartient à l’Argentine et au Chili. C’est un paysage de pampas vallonnées au nord et de paysages à l’horizon infini au sud entrecoupés de canaux abrupts et sinueux jusqu’à Puerto Williams, village qui fait face à Ushuaïa.

Plus au sud, les rochers du Cap Horn clôturent le territoire chilien et le monde habité par l’homme.

Par delà la Mer de Drake : l’Antarctique. Cet immense continent blanc abrite le hameau de Villa Las Estrellas et la base scientifique Présidente Frei sur l’île du Roi Georges.

Imaginons ensemble le voyage de vos envies !