Chili
Etendu sur plus de 4300 km du nord au sud, l’étroite bande de terre enserrée entre la cordillère des Andes et l’océan pacifique, le Chili réunit des extrêmes géographiques et climatiques. Du désert d’Atacama au nord au territoire antarctique tout au sud, il offre également des paysages méditerranéens au centre, des lacs et forêt vierges au sud, des glaciers en Patagonie … Divisé en 13 régions administratives numérotées du nord au sud, le Chili est un pays républicain, démocratique et représentatif avec un gouvernement de caractère présidentiel.
A ne pas manquer
Santiago bénéficie d’un climat quasiment idéal : étés chauds (28 à 32 °), automnes et printemps agréables, hivers courts ou la température peut atteindre exceptionnellement 0°.
Mais on trouve à 32 km de la ville, de petits villages situés à 2 650m d’altitude, très bien équipés pour les sports d’hiver comme Farellones et La Parva mais également des stations thermales réputées comme les Thermes de Colina.

La région de Valparaiso
De Zapallar, la station chic au nord avec ses maisons de style suisse ou tyrolien, en passant par Cachagua et ses maisons au toit de paille, Marbella et ses hôtels de luxe jusqu’à Reñaca, la station en vogue, la côte offre des plages superbes, des vagues géniales pour les surfers, des étendues immenses pour les cavaliers ou encore des falaises pour les fanatiques de parapente.
Arrive ensuite Viña de Mar, son Festival International de la Chanson, ses grands hôtels, son casino, ses palais et ses avenues longeant la mer et bordées de palmiers et enfin la célèbre Valparaiso.
Village dans la Région de Vaparaiso
Ville portuaire pittoresque, elle offre un décor surprenant avec ses maisons bizarres et accrochées au flanc de la colline.
Plus au sud, le Parc National La Campana protège, entre autres, une variété de palmiers la plus australe au monde.
C’est à Isla Negra que se visite la Maison-Musée de Pablo Néruda qui y séjourna une grande partie de sa vie.
Il faut pousser jusqu’à Rocas de Santo Domingo pour y admirer des dunes de sable blanc contrastant avec le sable noir de ses plages.
Bénéficiant d’un microclimat qui permet de l’apprécier toute l’année, le Parc de Torres del Paine, est une visite incontournable.
Des montagnes couronnées de granit noir et des pics (torres) surgissent de la steppe et servent de décor aux icebergs bleu des lacs glaciaires : le cimetière de glace, le glacier Grey, la Lagune Verte, le Lac Pingo, la Lagune Noire …
La faune est également très diverses : lièvres, renards, pumas, guanacos, nandous, oies sauvages, aigles, condors et autres oiseaux …
Située sur les rives du détroit de Magellan, la zone franche de Punta Arenas, est le point de départ pour la réserve de pingouins du bassin d’Otway, l’île de Magdalena … on y trouve aussi le fort restauré de Bulnes.
Montagnes de la région de l’Antartique Chilien
L’île de la terre de Feu, appartient à l’Argentine et au Chili. C’est un paysage de pampas vallonnées au nord et de paysages à l’horizon infini au sud entrecoupés de canaux abrupts et sinueux jusqu’à Puerto Williams, village qui fait face à Ushuaïa.
Plus au sud, les rochers du Cap Horn clôturent le territoire chilien et le monde habité par l’homme.
Par delà la Mer de Drake : l’Antarctique. Cet immense continent blanc abrite le hameau de Villa Las Estrellas et la base scientifique Présidente Frei sur l’île du Roi Georges.